FDR 2023

Logo_FDR-HD-fondtransp-454x250
QR-code-hello-asso-Link

Flashez ou cliquez-moi pour soutenir Femmes du Rugby !

Merci aux partenaires de Femmes du Rugby !

FEMMES DU RUGBY

LE PRINCIPE / LA DÉMARCHE SOCIÉTALE

« FEMMES DU RUGBY » est le 1er projet associatif et caritatif « rugby » Occitanien d’une aussi grande envergure.

Ambitieux projet artistique et solidaire, il est né de l’idée de la photographe Emmanuelle Choussy qui a fait carrière aux USA.

Il met en scène des joueurs et joueuses de rugby, pros ou non, accompagné.es d’une femme qui les inspire, par son engagement, son parcours, sa personnalité ou le rôle qu’elle a joué dans leur vie.

L’idée est de valoriser la femme par le prisme du rugby en demandant à des joueurs ou joueuses (encore en activité ou pas) de « désigner » une femme inspirante (qui peut n’avoir aucun lien avec le rugby).

Chaque binôme nous raconte alors à la fois son parcours, ses passions, ses combats, sa complicité.

EMILE NTAMACK, CALIFANO, DIDIER LACROIX ET LES AUTRES JOUEUSES(EURS) RELAIENT TOUTES LES VALEURS R.S.E. DANS LEURS DUOS :

  • David BERTY et Vanessa MORALESont parlé de la sclérose en plaques, Yann DELAIGUE et Pascaline MEUNIER des actions de « Rugby French Flair »,
  • Sofiane GUITOUNE et Maguelone PONTIER de la place des femmes dans le sport,
  • Antoine YAMEOGO et Nathalie KERJEAN de l’épopée de l’équipe du Burkina Faso en entrainement à Toulouse,
  • Emile N’TAMACK et Mamie Nova ont mis en avant les actions des RUBies (rugby-santé),
  • Tout comme Gaëlle HERMET qui a choisi Stéphanie MOTTON fondatrice des RUBies pour reparler des diverses missions de l’association.
  • Didier LACROIX a expliqué son engagement auprès des femmes dans son entreprise, en mettant en lumière sa compagne Alexandra ROTONDO.
  • Christian CALIFANO a posé avec la directrice de la Ligue contre le cancer 31, Marie-Ange LEOPHONTE car c’est un sujet qui lui tenait à cœur,
  • Marc LIEVREMONT et son binôme Lucie SCHMITZ nous ont parlé environnement et biodiversité.
  • La joueuse non professionnelle Priscilla ALLAUX a posé avec la championne paralympique Oristelle MARX pour un 2ndduo 100% féminin,
  • Cédric SOULETTE a désigné Martine LACOSTE qui préside l’association Clémence Isaure qui lutte contre les addictions, tournage ce jeudi 10.11,
  • Guilhem GUIRADO a choisi une infirmière qui œuvre pour les cancers pédiatriques sur Perpignan…
  • Alban PLACINES s’est exprimé avec Nathalie LAOUTI et Imanol HARINORDOQUY du retour à l’emploi après le cancer… etc…

Mais les images sont tellement plus fortes que les mots !… Cliquez ICI ou sur la photo pour visionner la vidéo best of des 9 premiers duos. 

LA FINALITÉ DE FDR ?

1- Un ouvrage-photo positif et bienveillant :

FEMMES DU RUGBY déploiera sur 100 pages des histoires humaines riches et passionnantes, diffusera des messages positifs de respect, de tolérance, de partage, d’intégration, de solidarité… qui ne sont autres que ces belles valeurs « rugbystiques » qu’on aime défendre !

Une double-page (photos et article) sera consacrée à chaque binôme et il suffira de flasher un QR code pour voir accès aux interviews filmées (réservées uniquement aux détenteurs du livre)

 

2- Des expositions durant la Coupe du Monde :

Divers lieux d’exposition seront concernés par l’affichage des photographies :

  • Une tribune parisienne nous est proposée par Canon France,
  • Le village rugby à la Prairie des Filtres, géré par Toulouse Métropole,
  • Les hôtels du goupe Accor du centre ville de Toulouse (Mercure et Novotel),
  • Le musée de la Marquetterie de la ville de Revel,
  • Les entreprises sponsors qui bénéficieront de contenu pour animer leurs espaces,
  • Et d’autres lieux à venir…

LIEN VERS LA REVUE DE PRESSE FDR

POURQUOI COMMUNIQUER AVEC FEMMES DU RUGBY ?

1- POUR ÉLARGIR VOTRE VISIBILITÉ SUR LES DIFFERENTS LIEUX D’EXPOSITION :

« Femmes du rugby » offre à ses partenaires une opportunité clé en main de rendre votre marque visible dans le Grand Toulouse auprès d’un large public et sur divers lieux de l’agglomération toulousaine, avant ET durant la Coupe du Monde. Comment ?

  • Avant la CDM : avec la presse, les backstages et la communication organisée autour de chaque tournage sur les réseaux sociaux (30.000 followers cumulés),
  • Après la CDM, lors des événements : soirée pour la sortie du livre à l’hôtel Mercure Compans-Caffarelli et animations sur les différents lieux d’exposition des photos.

 

2- POUR ASSOCIER VOTRE MARQUE À DE NOMBREUSES VALEURS R.S.E. :

Femmes du Rugby soutient l’association toulousaine les RUBies fondée par le docteur Stéphanie Motton, désignée par la joueuse Gaëlle Hermet (Activité de rugby à 5, adaptée à une pratique « santé » pour les malades du cancer). en leur reversant 1 euro sur la vente de chaque livre (du Tome 1 qui sortira pour la Coupe du Monde), et 20% des bénéfices sur tous les tirages vendus lors d’événements : organisation de séances de dédicaces, ventes sur le Village des supporters ou de soirées privées chez nos sponsors pendant la Coupe du Monde.

 

INCLUSION, SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ DES CHANCES, ECOLOGIE, SANTÉ, TOLÉRANCE, ÉDUCATION… SONT LES VALEURS RUGBYSTIQUES QU’FDR DEFEND.

Femmes du Rugby est mentoré par Jean-Pierre PAGÈS (Gueules du rugby), et largement soutenu par Toulouse Métropole.

QUI SOMMES-NOUS ?

LA TEAM : 

FEMMES DU RUGBY EST UNE RÉELLE AVENTURE HUMAINE qui fait intervenir une équipe complète durant 18 mois :

  • La photographe Emmanuelle Choussy (à mi-temps) : contact des joueurs/joueuses, organisation des rencontres, coordination de l’équipe, recherche d’un lieu adapté, prise de vue, post-production (retouche photo), interview et rédaction du texte du livre, traitement des photos et vidéos backstage, supervision de l’équipe, relations presse…
  • Au marketing et recherche de sponsors : Emmanuelle Choussy, Ludovic Chacun, Bérengère Ferrier, Eliot Weishaupt;
  • Une team vidéo composée de 5 réalisateurs qui filment et montent les interviews en alternance : Première production, Mavn Production, Bruno Canredon, Thomas Caplan et Anthony Lacaze.
  • 3 personnes au rôle d’assistant-photo/prises de vue backstage,
  • 2 maquilleuses professionnelles (Studio Muryel Rava et Caroline Garcia)
  • Ponctuellement : deux attachés de production (recherche de partenariats), un community manager, un graphiste, un webmaster.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE : 

Depuis Juin 2022, nous vivons des moments de partage et des rencontres extraordinaires, mais l’équipe reste bénévole et se défraie uniquement grâce au mécénat ou au sponsoring (avec contreparties) d’entreprises privées.

L’équipe va notamment se déplacer hors des frontières toulousaines au printemps 2023 pour aller tourner dans le Tarn, le Gers, les Pyrénées-Orientales… afin de valoriser l’Occitanie.

Nous avons le plaisir et la chance d’avoir déjà à nos côtés de grands noms de l’activité économique et sociale Toulousaine.

 

Nous souhaitons nous connecter avec des marques qui partagent nos valeurs afin de conclure de nouveaux partenariats, à l’instar de : 

Merci aux partenaires de Femmes du Rugby !

LES VALEURS QUI NOUS UNISSENT :

VOUS SOUHAITEZ COMMUNIQUER, À NOS CÔTÉS, SUR VOS VALEURS R.S.E. DURANT LA COUPE DU MONDE ? ENTREZ DANS LA MÊLÉE MAINTENANT !

COMMENT EST NÉ FDR 2023 ?

Emma-dodo-ballon-nb-mini-carre

Femmes du Rugby est une idée originale et solidaire d’Emmanuelle Choussy.

Six années de carrière et de riches collaborations à Los Angeles et voilà la photographe de retour auprès de sa team toulousaine.

Entourée de ses fidèles collaborateurs depuis plus de 15 ans, Emmanuelle aime se tourner vers l’humanitaire quand il s’agit de ses projets artistiques.

En 2014, son expo américaine « ETRE et PARAITRE » au Pacific Design Center de West Hollywood, en 2018 l’expo toulousaine « PURES », ainsi que son livre-photo « WOMEN » paru en 2020 étaient déjà dédiés à la lutte contre le cancer.

DURANT LA COUPE DU MONDE, VOUS ENVISAGEZ :

  • De communiquer sur votre politique RSE ?
  • D’organiser des événements autour du rugby ?
  • D’être présent sur divers lieux événementiels et le village rugby ?

Alors entrez dans la mêlée sans plus attendre !